Actualités

106ème anniversaire de la bataille de Morhange

 
 
106ème anniversaire de la bataille de Morhange

Dimanche 6 septembre 2020, Christophe DUVERNE, sous-préfet de Sarrebourg/Château-Salins, a participé à la cérémonie de commémoration du 106ème anniversaire de la bataille de Morhange.

Le sous-préfet a déposé une gerbe au monument aux morts situé au sein de la nécropole nationale de Riche.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux élus, et des autorités civiles, militaires et religieuses, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Une autre cérémonie sera organisée le jeudi 5 novembre à la nécropole nationale en présence d’élèves de l’académie de Nancy-Metz.

La bataille de Morhange, ou « Schlacht bei Dieuze » pour les Allemands, est l'une des premières grandes batailles de la Première guerre mondiale lors de sa première phase (la bataille des Frontières). Elle s’est déroulée les 19 et 20 août 1914 sur un front qui s'étire sur près de 30 kilomètres impliquant les villes de Morhange et de Dieuze, alors en territoire allemand, fit plus de 8 000 morts.

La nécropole nationale de Riche, située à mi-chemin entre Morhange et Riche, est la plus importante nécropole nationale française pour la bataille de Morhange. Elle rassemble les corps de 2208 soldats, dont 577 inconnus.

2
3