Actualités

20è anniversaire de la brigade de la prévention de la délinquance juvénile de Moselle

 
 
20è anniversaire de la brigade de la prévention de la délinquance juvénile de Moselle

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a inauguré le 20è anniversaire de la brigade de prévention de la délinquance juvénile, le mardi 9 octobre 2018.

Dans son discours, le préfet de la Moselle a rappelé que ce 20e anniversaire ouvrait également la 4e édition des rencontres de la sécurité en Moselle.

Cette journée s’est déroulée en présence de Patrick WEITEN, président du conseil départemental de la Moselle, du général JOCKERS, du colonel PHILIPPOTIN et de nombreux participants.

La brigade de prévention de la délinquance juvénile est une unité de gendarmerie dont la vocation première est l’action préventive conduite au bénéfice de la jeunesse ayant pour objet d’empêcher toute manifestation d’incivilité et de délinquance à l’encontre des mineurs ou de la part de ceux-ci.

La BPDJ de Moselle est implantée à Metz. Elle est composée de 5 sous-officiers et exerce son activité dans les communes du département dépendant de la zone de compétence de la gendarmerie, notamment dans les secteurs où la population de mineurs est élevée. Entre septembre 2017 et 2018 ils ont rencontré plus de 25 000 élèves, de l’école primaire au lycée.

Les gendarmes qui font partie de la brigade de prévention de la délinquance juvénile ont un rôle de prévention et de sensibilisation auprès des enfants. Ils interviennent généralement en milieu scolaire.

Harcèlement, cyberharcèlement, radicalisation, danger des usages des drogues, de l’alcool, incivilités, racket, addictions ; les thématiques abordées sont nombreuses afin d’accompagner les jeunes dans la découverte de leur citoyenneté.

bdpj