Actualités

26 entreprises s’engagent en Moselle pour l’emploi des jeunes dans les quartiers

 
 
26 entreprises s’engagent en Moselle  pour l’emploi  des jeunes dans les quartiers

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, Stéphanie KIS-REPPERT, présidente d’AMILOR, présidente de la mission locale de Thionville, et les présidents et directeurs d’entreprises concernées ont signés ce mardi 19 décembre la charte « Entreprises & Quartiers », en présence de Philippe DOMAGALA, président du CREPI Lorraine, et des directeurs et conseillers des missions locales mosellanes.

La situation de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) demeure un enjeu majeur de cohésion sociale et de développement économique.

En Moselle, il existe 24 quartiers prioritaires, qui représentent 67 798 habitants soit 6,48 % de la population totale du département.

L’emploi des jeunes de 16 à 25 ans, issus de ces quartiers, est au cœur des politiques de soutien à l’emploi déployées par l’Etat. Il s’agit de leur offrir les mêmes chances d’accès à l’emploi que les autres. Près de 2 500 jeunes issus des QPV sont accompagnés dans ce but par les missions locales de la Moselle.

La mobilisation des services de l’Etat, des entreprises, et des réseaux que sont les missions locales et le CREPI au bénéfice de l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans issus des QPV constitue ainsi un objectif prioritaire de la charte « Entreprises et Quartiers ».

Par cette charte, les entreprises signataires s’engagent à mettre en œuvre des actions concrètes, en partenariat avec les missions locales, pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans dans les QPV. Ainsi, différentes actions seront mis en œuvre, comme le recours aux contrats en alternance, la mise en place de parrainages, la proposition de stages ou d’actions de découvertes des métiers et des perspectives d’emploi de l’entreprise…

Cette charte, déclinée en convention spécifique pour chaque entreprise, a aussi pour objectif de rapprocher les missions locales, en charge de l’insertion professionnelle des jeunes, et les acteurs économiques, qui recrutent ou qui ont des projets.

Cette approche, qui donne la priorité à l’emploi des jeunes dans les QPV, constitue une déclinaison inédite et novatrice de la charte « Entreprises et Quartiers » déployée au niveau national.

Les entreprises signataires :

Aide Intérim, Banque populaire, Batigère, Cap Entreprendre, Demathieu et Bard, Eiffage Construction, Eiffage Energie, Elior, Ets Boucherez, Eurovia, Harmonie Mutuelle, Id’ées Interim, Inhni, le Groupe La Poste, LIDL, Manpower, Orange, Plan’net, Proman, Promundus, PSA, Vinci construction, Vinci Energie, l’U2P Moselle et la Chambre des métiers de la Moselle.

Les missions locales partenaires : la mission locale du Pays Messin, la mission locale du Bassin Houiller, la mission locale de Moselle Centre, la mission locale du Bassin d’emploi de Sarreguemines, la mission locale du Nord Mosellan et l’AMILOR (association des missions locales de lorraine).