Actualités

57’ sur... le milan royal

 
57’ sur... le milan royal

A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité et dans le cadre du programme d’actions "nature" de la MISEN, la DDT de Moselle a invité ses partenaires et tous ses services à découvrir le Plan Régional d’Actions en faveur du Milan royal.

La Lorraine (et notamment la Moselle-Est) reste l’un des rares territoires en France où l’on peut encore observer ce rapace : "Il y quelques décennies, chaque village lorrain comptait un couple reproducteur", est-il souvent rappelé. Cependant, sa population a régressé de 80% entre le début des années 1980 et le début des années 2000...

Après validation par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) en 2014, le Plan Régional en faveur du Milan royal est désormais entré en phase opérationnelle. Il est coordonné par LOrraine Association NAture (LOANA), association de protection de l’environnement agréée au niveau régional.

La conférence du 22 mai dernier, conduite par Guillaume Leblanc, chargé de gestion et de suivi scientifique pour LOANA a permis de s’informer et d’échanger sur :
les caractéristiques de cette espèce (biologie...),
son mode de vie (nidification, chasse...),
les pressions subies (disparition de son habitat, modification des zones de chasse, empoisonnement, dérangement en période de nidification...).

Ces menaces feront l’objet, dans les 10 ans à venir, d’actions ciblées et participatives, et dès maintenant, un dispositif de connaissance, de gestion et de suivi est déployé : pour contribuer, n’hésitez pas à sortir vos jumelles !

Pour toute information complémentaire :
ddt-sabe-npn@moselle.gouv.fr