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6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH

 
6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH

Le harcèlement à l’école est une réalité en France : plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes sont concernés.

 La lutte contre ce phénomène est une priorité car il va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’apprentissage de la citoyenneté.

1) 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement*

Parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement*. Plus précisément :

  • 12% des écoliers (CE2, CM1, CM2) souffrent de harcèlement, soit 295 600 élèves sur 2 463 065. Et 5 % des élèves subissent un harcèlement sévère, soit 123 000 écoliers de cycle 3. (Enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire).
  • 10% des collégiens subissent un harcèlement, soit  332 000 élèves  sur 3 332 000 collégiens. Et 7% des collégiens sont confrontés à un harcèlement sévère, soit 233 000 élèves. (Enquêtes de la Depp 2011, 2013).  
  • 3,4% des lycéens souffrent de harcèlement, soit 73 000 lycéens sur 2 140 900. Et 1,3% des lycéens de harcèlement sévère, soit 27 830 lycéens.

Ces chiffres montrent que les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. Au lycée, ils diminuent fortement. 

2)  1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement

4,5 % des collégiens sont victimes du cyberharcèlement. L’utilisation d’internet, des téléphones portables ou encore des réseaux sociaux fait que le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale et l’association e-Enfance ont élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. Un numéro vert national "Net Ecoute", 0800 200 000, propose des solutions juridiques et psychologiques adaptées à la victime de cyber-harcèlement, à sa famille et au personnel éducatif.

3)  250 référents aident à lutter contre le harcèlement 

Ce réseau de "référents harcèlement" aide et conseille les écoles et les établissements pour la résolution des situations de harcèlement mais également pour mettre en œuvre des plans de formation et des actions de prévention.

4) 3 619 appels ont été traités en 2014 par la plateforme "stop harcèlement"

1 343 appels ont permis de renseigner les appelants sur les démarches à suivre, 1 226 appels ont été transmis aux référents et 1 050 appels concernaient des demandes qui ne relevaient pas directement d’une situation de harcèlement. Le numéro vert 0 808 807 010 est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, avec deux écoutants entre 9 h et 16 h et un écoutant entre 16 h et 18 h, toute l’année sauf du 15 juillet au 15 août. A terme, pour simplifier la mémorisation du numéro vert, un numéro à 4 chiffres sera proposé par le ministère.

5)  Une page Facebook pour agir contre le harcèlement

Cette page Facebook, qui compte plus de 50 000 abonnés, est fréquentée majoritairement par des jeunes de 13 à 17 ans, mais ce sont essentiellement des femmes de 25 à 44 ans, le plus souvent des parents d’élèves qui y interagissent. De nombreux partenaires institutionnels concernés par la lutte contre le harcèlement suivent également cette page tout comme certaines fédérations de parents du public et du privé. Un site internet, Agir contre le harcèlement à l'école, est également centre de ressources sur le sujet.

6)  Une Journée "harcèlement" pour briser la loi du silence 

Le harcèlement scolaire est largement sous-estimé par le grand public, les professionnels et les parents eux-mêmes. Pour y remédier, le ministère proposera aux médias de participer, en 2016, à une journée consacrée au harcèlement pour briser le silence

Le harcèlement scolaire, de quoi parle-t-on ?

Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique au sein de l'établissement scolaire. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Ses  3 caractéristiques sont :

• la violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;
• la répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période ;
• l’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques comme par exemple l’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)... Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. Enfin, ce phénomène se développe le plus souvent lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé ou quand les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative.

En savoir plus : Agir contre le harcèlement, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


* Chiffres, obtenus par les enquêtes et les recherches internationales, projetés sur la population globale d’élèves