Actualités

75ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz

 
 
75ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz

Dimanche 26 janvier 2020, à travers tout le territoire national, était célébré le 75ᵉ anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz.

Les associations Elie-Bloch et Armand-Kraemer du B’nai B’rith de Metz ont organisé au monument aux Morts de Metz, la commémoration de cet anniversaire.

Didier Martin, préfet de la Moselle, était présent, entouré de nombreuses autorités civiles et militaires pour commémorer cet épisode tragique de l’histoire européenne. « Avec la découverte de l’horreur des camps, l’humanité entière était défigurée. Un tel crime n’est pas un hasard, un moment de folie. C’est le fruit vénéneux, lentement distillé de l’antisémitisme et de la mécanique implacable d’une dictature », a estimé le maire Dominique Gros.

« La Shoah fut le projet le plus abject du IIIe Reich et de ses bourreaux », a indiqué Didier Martin, préfet de la Moselle.

Après la lecture d’un extrait du livre Si c’est un homme de Primo Levi, déporté à Auschwitz par des lycées, un dépôt de gerbes a eu lieu, en hommage aux victimes de la barbarie nazie.

20200126_111102_resized