Actualités

Accueil des enfants des personnels prioritaires

 
 
Accueil des enfants des personnels prioritaires

Plus de cent lieux ouverts pour l’accueil des enfants écoliers et collégiens des personnels indispensables à la gestion de la crise : les services départementaux de l’Éducation nationale de la Moselle et les collectivités locales pleinement mobilisés.

Suite aux annonces du Président de la République, un service de garde a été mis en œuvre par les services de l’Éducation Nationale en lien avec les collectivités locales et la préfecture dès lundi 16 mars pour accueillir dans plus de 100 écoles et collèges, répartis sur l’ensemble du département de la Moselle, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire que nous vivons.

Tous les personnels ci-dessous qui n’auraient pas trouvé d’autres solutions de garde peuvent consulter le site internet de l’académie de Nancy-Metz ou de la Direction académique de la Moselle pour trouver le lieu de garde le plus proche.

Cela concerne :

  • Tous les personnels soignants et non soignants des établissements de santé publics et privés ;
  • Tous les professionnels de santé de ville : médecins, infirmières, sages-femmes, pharmaciens, laborantins, biologistes, préparateurs en pharmacie, kinésithérapeutes, secrétariats médicaux, ambulanciers ;
  • Tous les personnels soignants et non soignants des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, service de lits d’accueil médicalisés et de lits halte soins santé ;
  • Tous les personnels des agences régionales de santé (ARSAgence Régionale de Santé) engagés dans la gestion de l’épidémie ;
  • Les professionnels exerçant dans les établissements et services départementaux, publics et associatifs de protection de l'enfance et de protection maternelle et infantile.

Les enfants sont accueillis dans les écoles et collèges par des personnels volontaires de l’éducation nationale : chefs d’établissements et directeurs d’écoles, professeurs, personnels administratifs, accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH), Assistant d’éducation (AED), etc.

Dans la plupart des pôles, un accueil périscolaire est également proposé.

La liste de ces pôles d’accueil est disponible sur le site de l’académie de Nancy-Metz ou de la Direction académique de la Moselle .

Cette liste est évolutive et mise à jour régulièrement.

> Annexe pôles de Moselle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

   
  
  

« monenfant.fr » : le dispositif est élargi aux enfants jusqu’à 16 ans

Depuis lundi 16 mars matin, les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles…) ont répondu à l'appel des services de l'Etat, du conseil départemental de la Moselle et de la caisse des allocations familiales (CAF) de la Moselle, pour accueillir les jeunes enfants, de 0 à 3 ans, des personnels dont la mobilisation est indispensable à la lutte contre la propagation du Covid-19.

Désormais, le recensement des besoins des parents, qui entrent dans la catégorie des personnels prioritaires, et qui ne disposent pas déjà d’un mode de garde, est élargi aux enfants âgés de 3 à 16 ans.

Tout parent concerné peut exprimer son besoin d’accueil pour son ou ses enfants de moins de 16 ans, via le questionnaire en ligne sur le site www.monenfant.fr , ou en cliquant sur le lien :

https://www.monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19

Pour toute question relative à la garde d'enfant, les adresses mails suivantes sont également à votre disposition :