Actualités

Allocations pour la diversité dans la fonction publique 2015-2016

 
Allocations pour la diversité dans la fonction publique 2015-2016

Le dispositif d’aide à la préparation aux concours de la fonction publique « Allocation Diversité » a été reconduit pour l’année 2015-2016.

Ce dispositif vise à encourager financièrement les candidats les plus méritants et aux revenus limités, à préparer les concours de la fonction publique de catégorie A (niveau BAC + 3) et B (niveau BAC), en leur accordant une aide financière de 2 000 euros.

Les personnes concernées sont les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, et les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de se présenter à un concours de catégorie A ou B.

Les critères d’attribution sont les suivants :

1) Les ressources de la famille ;

2) Les résultats des études antérieures des candidats, appréciés en tenant compte de la situation particulière (difficultés matérielles, sociales ou familiales) et des mérites respectifs (domiciliation en quartier prioritaire politique de la ville, scolarité en ZEPZone d'éducation prioritaire Zone d'environnement protégé).

Ces allocations sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Procédure

Vous trouverez, ci-dessous, le dossier de candidature téléchargeable qui devra être adressé pour le 25 septembre 2015 au plus tard à la préfecture de la Moselle, service : SCAD, Mission economie et emploi, 9 place de la préfecture, BP 71014, 57034 METZ CEDEX.

Télécharger le dossier de candidature :

> Dossier de candidature - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Le bénéficiaire de l’allocation prend l’engagement de se présenter à l’issue de l’année de préparation aux épreuves de l’un des concours de catégorie A ou B pour lesquels l’aide de l’État lui a été accordée.

Le versement de l’allocation est effectué en deux fois. Il est subordonné à une préparation assidue du bénéficiaire au concours. A ce titre, le candidat bénéficie d’un tutorat individuel.

Pour toute information complémentaire sur le dispositif et pour le retrait des dossiers de demande, contactez la préfecture de la Moselle au 03 87 34 87 34 ou au 03 87 34 88 10.

Pour plus d’informations sur les concours de la fonction publique (dates, épreuves),
 rendez-vous sur :
 http://concours.fonction-publique.gouv.fr