Actualités

Appel à candidature : renouvellement des lieutenants de Louveterie

 
Appel à candidature : renouvellement des lieutenants de Louveterie

Les opérations de renouvellement des lieutenants de Louveterie de Moselle ont démarré. Retrouvez ici toutes les informations

Collaborateurs bénévoles de l’administration, ils seront nommés pour une période de 5 ans, comprise entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2019.
Les fonctions de Lieutenant de Louveterie ainsi que les conditions de nomination sont précisées aux articles L.427‐1 et suivants du code de l’environnement. Le Lieutenant de Louveterie est titulaire du permis de chasser depuis au moins 5 ans, et dont l’âge est inférieur à 70 ans au 31 décembre 2014. Il doit également satisfaire à d’autres conditions, précisées dans le dossier de candidature.

Il met ses connaissances cynégétiques, son temps et ses moyens à la disposition de l’administration dont il est le conseiller technique. Il est susceptible d’intervenir d’urgence sur le terrain lorsque la situation l’exige. C’est lui qui assure l’organisation et la responsabilité technique des tirs ordonnés, des battues municipales et des battues administratives. Il doit entretenir plusieurs chiens à ses frais. Il est amené à détruire des animaux classés nuisibles. Il connaît les textes en rapport avec l’activité cynégétique et doit être en mesure de participer à des réunions où il peut représenter le Préfet.

Il sait rédiger des comptes rendus, des rapports et des procès‐verbaux, et possède une maîtrise élémentaire de l'outil informatique.
Il doit présenter des aptitudes à l'action, au commandement et à la négociation, et faire preuve d'indépendance, neutralité, objectivité et impartialité.

Lorsqu’il est sollicité, il doit pouvoir intervenir rapidement avec efficacité, tact et rigueur.

Le dossier de candidature est disponible, sur demande, à la Direction départementale des territoires de la Moselle ‐ Service économie rurale, agricole et forestière ‐ Unité forêt ‐ chasse ‐
17, quai Paul Wiltzer ‐ BP 31035 – F 57036 METZ Cedex 01.

Ce dossier doit impérativement être renvoyé complet à la DDT pour le 30 octobre 2014, dernier délai.

Pour être candidat, il faut :

• Être de nationalité française.
• Jouir de ses droits civiques.
• Résider dans le département ou un canton limitrophe du département.
• Avoir à la date du 31 décembre 2014 moins de 70 ans.
• Détenir un permis de chasser depuis le 1er janvier 2010 au moins.
• Justifier d’une bonne aptitude physique, par la production d’un certificat médical établi par un médecin agréé, dont la date n’est pas antérieure au 01 septembre 2014.
• S’engager par écrit à entretenir, à ses frais, soit au moins 4 chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins 2 chiens de déterrage, avec indication de l'adresse précise du chenil.
• S’engager à porter une tenue correcte et compatible avec les fonctions de lieutenant de louveterie ainsi que la commission et l’insigne justifiant de sa qualité. Un uniforme dont les caractéristiques sont fixées par arrêté ministériel peut être porté.
• Pouvoir assurer les charges financières liées à l’accomplissement de la fonction de Lieutenant de Louveterie.
• N’avoir pas fait l’objet d’une condamnation pénale en matière de chasse, de pêche et de protection de lanature.
• Ne pas être en situation de conflit d’intérêt entre sa situation personnelle et la fonction de Lieutenant de Louveterie (par exemple : garde particulier sur sa circonscription ; agent chargé de police de la chasse ; adjudicataire, réservataire ou partenaire payant sur sa circonscription de louveterie ; etc.).