Actualités

Appel à projets : "Plan Mercredi 2020"

 
 
Appel à projets : "Plan Mercredi 2020"

Le lancement du Plan mercredi à la rentrée 2018 se traduit aujourd'hui par la conclusion de plus de 2500 plans impliquant plus de 5000 communes rassemblant 45 % des enfants scolarisés dans les écoles publiques. La moitié des accueils de loisirs périscolaires du mercredi bénéficient du label Plan mercredi.

 Cette réussite qui doit beaucoup à la mobilisation de l'ensemble des acteurs, notamment du tissu associatif dans le champ de l'éducation populaire, ne doit pas occulter les disparités géographiques et les difficultés de certains territoires, notamment ruraux. Un tiers des départements recueillent en effet moins de dix plans mercredi, tandis que d'autres en comptent une centaine. Par ailleurs, force est de constater que de nombreuses familles ne font pas le choix d'inscrire leurs enfants dans les accueils du mercredi quand bien même ces derniers bénéficieraient du label Plan mercredi.

Ce constat amène aujourd'hui la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse à lancer un deuxième appel à projets auprès des associations nationales intervenant dans le camps des accueils de loisirs périscolaires et bénéficiant de l'agrément jeunesse/éducation populaire

Cet appel à projet poursuit l'objectif pour l'année scolaire 2020/2021 d'améliorer les plans mercredi en cours d'élaboration ou déjà existants au niveau de la qualité de l'offre proposée dans 3 domaines:

  • L'éducation artistique et culturelle dont, le cas échéant, des actions de sensibilisation aux langues étrangères définies comme l'ensemble des activités permettant la découverte d'une langue, régionale ou étrangère, à travers ses expressions socio-culturelles (chanson, calligraphie, poésie, voyage, littérature, théâtre, activités sportives, etc.) en complémentarité avec l'apprentissage des langues en milieu scolaire.
  • Les sports permettant aux enfants d'explorer leurs environnements naturels et urbains (seront priorisés les projets en lien avec le dispositif national "Savoir rouler à vélo" et ceux en lien avec le pôle sports de nature du CREPS Auvergne Rhône-Alpes ).
  • L'éducation à la citoyenneté et au développement durable.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez prendre attache auprès des services de la DDCS de la Moselle: ddcs-pedt@moselle.gouv.fr

Les dossiers de demande de subvention accompagnées de la fiche de candidature doivent être présentés uniquement de façon dématérialisée via l
Pour plus d’information vous pouvez prendre attache auprès des services de la DDCS de Moselle : ddcs-pedt@moselle.gouv.fr
Les dossiers de demande de subvention accompagnés de la fiche de candidature doivent être présentés uniquement de façon
dématérialisée via Le Compte association à l'adresse suivante :
https://www.associations.gouv.fr/appel-a-projets-2020-pour-les-associations-de-jeunesse-et-d-education-populaire.html
[4 ]

Pièces à télécharger :

> APPEL A PROJETS PLAN MERCREDI 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb

> fiche de candidature aap plan mercredi 2020 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Report de la date butoir du dépôt des dossiers "plan mercredi" au 30 juin 2020 pour tenir compte du contexte exceptionnel.