Appel à projets "Wifi 4EU" de la commission européenne pour développer le Wifi sur les territoires.

Mis à jour le 26/03/2018
La Commission européenne souhaite promouvoir, partout en Europe, la connectivité Wi-Fi gratuite dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de santé et les musées.
Le programme WiFi4EU.

Le budget de WiFi4EU s’élève à 120 millions d’euros pour la période 2017-2019. Il permettra d’installer des équipements Wi-Fi de pointe au cœur des espaces de vie sociale.WiFi4EU c'est donc:

  • une enveloppe de 120 millions d'euros au total ;
  • 6 000 à 8 000 communes bénéficiaires à travers l'Union européenne ;
  • 5 vagues de candidature sur deux ans.
  • un programme destinée aux collectivités locales

Depuis le 20 mars, la première vague est désormais ouverte.

Qu’attendre de WiFi4EU?

Le coupon WiFi4EU représente un montant forfaitaire de 15 000 euros par municipalité. Les municipalités qui reçoivent un coupon sélectionneront les «centres de la vie publique» où les points d’accès sans fil WiFi4EU («hotspots») seront installés, et elles pourront utiliser le coupon WiFi4EU pour financer partiellement un projet de plus grande valeur.

Le coupon peut servir à acheter de nouveaux équipements ou à mettre à jour du matériel ancien en le remplaçant par du matériel plus récent et de meilleure qualité.

Les projets seront sélectionnés sur la base du principe «premier arrivé, premier servi», tout en veillant à ce que tous les États membres puissent bénéficier d’un nombre minimum de coupons (un minimum de 15 coupons seront attribués par pays dans le cadre du premier appel).

Plus d'informations et si vous souhaitez candidater:
- site du commissariat général à l'égalité des territoires
  http://www.cget.gouv.fr/actualites/lancement-de-wifi4eu-pour-developper-le-wifi-sur-les-territoires
-  l'appel à projet de la commission européenne
https://www.wifi4eu.eu/#/home