Actualités

Campagne de dépistage gratuit et sans ordonnance sur le parvis de la gare de Metz

 
 
Campagne de dépistage gratuit et sans ordonnance sur le parvis de la gare de Metz

Mardi 25 août 2020

Les dernières données disponibles de l'agence régionale de santé Grand Est témoignent d'une dégradation rapide de la situation sanitaire dans le département : la Moselle a franchi le seuil de vigilance suivi par Santé publique France en matière de taux d'incidence (19,7 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants au 22 août 2020) et de taux de positivité (2,1% au 22 août 2020).

Cette accélération de la propagation du virus est notamment liée à une baisse de vigilance sur le respect des distanciations physiques.

Il est donc indispensable de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.

Dans ce contexte sanitaire préoccupant, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, et Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, étaient sur le parvis de la gare de Metz, place du Général de Gaulle, à l'occasion d'une campagne de dépistage de la Covid-19 mardi 25 août 2020.

Ce dépistage gratuit et sans ordonnance était organisé jusqu’à 20h00 par l’agence régionale de santé Grand Est, la mairie de Metz, le laboratoire Bio Avenir, le réseau de transports Le Met, et la CPAM de la Moselle.

2

Pourquoi se faire dépister ?

Le dépistage est le seul moyen efficace pour savoir si on est porteur du virus. En effet, il n’y a pas toujours de symptômes ou de signes extérieurs visibles.

Afin de pouvoir assurer le plus grand nombre de tests et lutter efficacement contre la COVID-19, les tests virologiques (RT-PCR) – qui permettent de savoir si l’on est malade – sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés à 100 % par l’Assurance maladie.

Pour connaître les dates des prochains dépistages en Moselle et dans la région Grand Est : consultez le fil twitter de l’ARS Grand Est : fil twitter ARS ou les comptes Facebook et Twitter de la préfecture de la Moselle (sur Twitter : @Prefet57 / sur Facebook : @Prefetmoselle ).

Pour trouver le point de prélèvement le plus proche de chez vous : www.sante.fr

   

3