Actualités

Campagne nationale de prévention des risques liés à la baignade

 
 
Campagne nationale de prévention des risques liés à la baignade

Chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes, aussi bien en piscine qu’en mer, en lac ou en rivière.

Face à ces risques, la prévention est le meilleur moyen d’agir.
L’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettraient d’éviter un grand nombre de ces noyades.

Pour réduire le nombre de décès, la prévention des baignades reste une priorité des pouvoirs publics.

L’Agence nationale Santé publique France, qui regroupe désormais l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPESInstitut national de prévention et d'éducation pour la santé), l’Institut national de Veille Sanitaire (INvs) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) diffuse, cette année, une brochure intitulée "Se baigner sans danger" ainsi qu’une affiche sur "Les 3 réflexes pour se baigner sans danger".

Cette brochure rappelle les précautions à prendre pour éviter tout risque de noyade des enfants, mais aussi des adultes. Elle décrit l’ensemble des mesures de sécurité à respecter tant pour la baignade que pour les autres loisirs nautiques.

> Brochure Se baigner sans danger - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,21 Mb

> Les 3 réflexes pour se baigner sans danger - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,75 Mb

baignade danger