Actualités

Cérémonie commémorative de la bataille de Dornot-Corny (sept. 1944)

 
 
Cérémonie commémorative de la bataille de Dornot-Corny (sept. 1944)

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie commémorant la bataille du Bois du fer à cheval ce dimanche 08 septembre 2019, au mémorial US de Corny-sur-Moselle.

La cérémonie s’est ouverte par l’accueil des participants par le maire de Corny-sur-Moselle, Denis BLOUET, et madame Élisabeth GOZZO, présidente de l’association Thanks GIs.

Une nombreuse assemblée composée des autorités civiles, militaires et des familles était présente pour commémorer la bataille du Bois du fer à cheval.

2

Etaient notamment présents, Kara McDonald, consule générale des Etats-Unis à Strasbourg, Juliette ROY, directrice de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Moselle, Ludovic MENDES, député de la Moselle, Jean-Pierre DUPRES, président en Moselle de l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, le général Christian BAILLY, gouverneur militaire de Metz, le général Bruno JOCKERS, commandant la région de gendarmerie du Grand Est, le colonel Nicolas PHILIPPOTIN, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Moselle, Gilles SOULIER, président de la communauté de communes Mad et Moselle, et Jean FRANCOIS, vice-président du conseil départemental de la Moselle.

3

75 ans après la bataille du 8 septembre 1944, l’association Thanks Gis a organisé une cérémonie de reconstitution sur la Moselle.

Des descendants de Gis ayant participé à la tête du pont de Dornot-Corny et à la bataille du bois de Fer à cheval étaient également présents.

L’hymne funéraire américain, « Amazing grace », a été joué à la cornemuse.

4

Huit reconstituteurs, qui avaient pris place dans une barque d’assaut d’époque, ont jeté une gerbe de fleurs dans la Moselle, en mémoire des soldats américains morts lors de cette bataille pour la libération de la France.