Actualités

Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

 
 
Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

A l’occasion de la cérémonie organisée le mardi 19 juin 2018, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a accueilli 103 personnes ayant acquis la nationalité française.

Cette cérémonie s'est déroulée dans les salons de la préfecture, en présence de nombreux élus.

Dans un premier temps, un film illustrant l’histoire de la France, les principes qui fondent la citoyenneté Française et européenne ainsi que le rappel des droits et des devoirs que confère la nationalité française a été présenté aux participants.

Une fois, "La Marseillaise" entonnée par l'audience, ces 103 personnes composées de 76 adultes et 27 jeunes enfants et représentant 36 nationalité différentes, se sont vu remettre un acte matérialisant l’acquisition de la nationalité française (décret, déclaration, certificat de nationalité française..) ainsi qu’un dossier d’accueil dans la nationalité française.

Ce dernier est constitué : d’une lettre d’accueil du Président de la République, de la charte des droits et devoirs du citoyen français, d’extraits de la constitution du 4 octobre 1958 ( texte fondateur de la Vème république), d’un résumé de l’organisation des pouvoirs publics en France, d’un extrait de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 ainsi qu’un extrait des paroles de la Marseillaise.