Actualités

Cérémonie de célébration de la fête nationale

 
 
Cérémonie de célébration de la fête nationale

Lundi 13 juillet 2020

Depuis la promulgation du décret du 06 juillet 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Cette date est devenue aujourd’hui le symbole de l’unité, de l’histoire et des valeurs de notre pays.

Compte tenu du contexte particulier lié à la pandémie, la « cérémonie du 14 juillet2020 »a été partout en France différente des années précédentes.

A Metz, sous la présidence du préfet de la Moselle, sous l’autorité militaire du général de corps d’armée, gouverneur militaire de Metz, et en présence des autorités civiles, militaires, du 3e Régiment de Hussards, de la Base aérienne 133 Nancy-Ochey, de la Gendarmerie de la Moselle, des Sapeurs-Pompiers de la Moselle, des services interarmées, du personnel soignant de l’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest et du personnel soignant de l’Hôpital de Mercy, la célébration a eu lieu, dans un format minimal et statique, le lundi 13 juillet devant le palais du gouverneur de Metz.

2

En respectant les gestes barrières le public, venu en nombre, a répondu présent pour célébrer cette journée « symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l’égalité. »

À cette occasion, un hommage particulier a été rendu aux femmes et hommes qui se sont engagés et poursuivent leur engagement dans la lutte contre la COVID-19.

Enfin, cette cérémonie s’est inscrite également dans le triple anniversaire de la naissance (130e anniversaire), de la mort (50e anniversaire) et de l’appel du général de Gaulle (80e anniversaire).