Actualités

Cérémonie de commémoration de la journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France"en Indochine.

 
 
Cérémonie de commémoration de la journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France"en Indochine.

Georges BOS, sous-préfet, directeur de Cabinet du préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie départementale de la commémoration de la journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France"en Indochine ce vendredi 8 juin à 10h00, à la nécropole nationale de Chambière à Metz en présence des autorités civiles et militaires, des représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques du département et des élèves du lycée Jean XXIII de Montigny-les-Metz.

 Au cours de la guerre d’Indochine, la France avait fait appel en plus des soldats métropolitains à des troupes supplétives issues d’Indochine comme à de très nombreux engagés issus du Maghreb et d’Afrique subsaharienne.

Instituée par le décret n°2005-547 du 26 mai 2005, cette journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine, le 8 juin 1980.

La journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine a été instaurée afin que le souvenir des 100 000 soldats morts au cours de ces combats reste vivant dans notre mémoire collective.

Après la lecture du message de Geneviève DARRIEUSECQ secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, par Georges BOS, sous-préfet, directeur de Cabinet du préfet de la Moselle, cette commémoration s'est terminée par la dépose de gerbes.

Retrouvez ici le message de Geneviève DARRIEUSECQ secrétaire d’État auprès du ministre des Armées (format pdf - 08/06/2018)