Actualités

Cérémonie de départ à la retraite de l'inspecteur général Hervé NIEL, DDSP de la Moselle

 
 
Cérémonie de départ à la retraite de l'inspecteur général Hervé NIEL, DDSP de la Moselle

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Jean-Luc MARX, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, et Christian MERCURI, procureur de la République près le TGITribunaux de grande instance de Metz.
2

Hervé NIEL a occupé les postes de commissaire à Mâcon, de chef de circonscription à Monceau-lès-Mines, avant d’intégrer la direction générale de la police nationale.

Successivement chef du bureau des mineurs, chef d’état-major, chef du bureau circulation et chargé de mission, il est devenu directeur départemental de la Côte-d’Or, puis du Pas-de-Calais.

Il a été nommé contrôleur général avant de rejoindre à nouveau la direction centrale comme sous-directeur des services territoriaux.

Il était depuis le 15 septembre 2010, le directeur départemental de la sécurité publique de la Moselle et le coordonnateur zonal de la zone de défense Est.

3

Philippe TIRELOQUE, inspecteur général de la police nationale, lui succèdera à la DDSPdirection départementale de la sécurité publique de la Moselle, à compter du 1er avril 2019.

Focus sur la DDSPdirection départementale de la sécurité publique de la Moselle

Structure territoriale fondamentale pour l'exercice des missions de sécurité publique, la DDSPdirection départementale de la sécurité publique 57 compte 904 policiers et 114 personnels administratifs et scientifiques. Elle assure la sécurité de 469 640 habitants, soit 44 % de la population du département qui s’élève à 1 064 593 habitants. Présente sur 7% du territoire, elle traite 64% de la délinquance de la Moselle.

En Moselle, il existe 24 Quartiers prioritaires de la politique de la ville, 17 sont couverts par les services de Sécurité Publique, de plus sont inscrits dans le projet quartiers de reconquête républicaine (QRR) les quartiers du Wiesberg et de Bellevue, à Forbach, situés en zone police.

La DDSPdirection départementale de la sécurité publique de la Moselle s'appuie sur :

  • 6 services départementaux : une Sûreté départementale, un Centre d’information et de Commandement, une formation Motocycliste Urbaine Départementale, une Section d'Intervention, un Centre Départemental de Stages et de Formation,
  • 15 unités territoriales : 2 hôtels de police, 5 commissariats de sécurité publique, 1 commissariat subdivisionnaire et 7 commissariats de secteur,
  • 2 services supports transversaux : l'état-major sur le plan opérationnel et le service de gestion opérationnelle, pour la gestion humaine et budgétaire.

Par ailleurs, la DDSPdirection départementale de la sécurité publique 57 assure la coordination des 18 DDSPdirection départementale de la sécurité publique de la Zone Est qui comptent 7668 agents.