Actualités

Cérémonie départementale d'hommage aux Harkis, Florange

 
 
Cérémonie départementale d'hommage aux Harkis, Florange

A l'occasion de la journée nationale d'hommage, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie départementale d'hommage aux Harkis, le 25 septembre 2018.

Il a été accueilli par Rémy DICK, maire de Florange.

twitter 2

Aïcha MEHRAZ, fille de Ahmed MEHRAZ, président de l’Union départementale des Harkis rapatriés a délivré un message au nom des Harkis rapatriée.

Didier MARTIN, préfet de la Moselle a ensuite procédé à la lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, adressé aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives.

Extraits : « "La République française témoigne sa reconnaissance envers les rapatriés anciens membres des formations supplétives et assimilés ou victimes de la captivité en Algérie pour les sacrifices qu’ils ont consentis." Tels sont les mots qui sont inscrits sur les murs de l’Hôtel National des Invalides, mémorial de notre histoire militaire.

Cette inscription rend hommage aux Harkis et membres des formations supplétives ou assimilés qui servirent la France, de 1954 à 1962, durant la guerre d’Algérie. Elle rend hommage à leur fidélité, à leur abnégation et à leur sacrifice.

Cette inscription rappelle leur rôle dans notre histoire. Ce rôle nous oblige.

En ce 25 septembre, sur tout le territoire, la République française se souvient de leur engagement et de leur courage. Elle proclame à nouveau sa reconnaissance pleine et entière. »

monument

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, ainsi que Abdellah GAAD, président de l’Union départementale des Anciens combattants Nord-Africains Français, accompagné de Juliette ROY, directrice départementale de l’ONACVG 57, Ahmed MEHRAZ, président de l’Union départementale des harkis rapatriés, Daniel PLANCHETTE, adjoint au maire de Metz, Walter BROCCOLI, conseiller régional du Grand Est, Patrick WEITEN, président du conseil départemental de la Moselle et Rémy DICK, maire de Florange, ont procédé au dépôt de gerbes devant le monument aux morts du cimetière de Florange.

porte

Les porte-drapeaux et les pompiers ont ensuite défilé en musique, suivis des autorités civiles et militaires jusqu’à l’Hôtel de ville de Florange, où un vin d’honneur a été offert, après les allocutions de Brahim HAMMOUCHE, député de la Moselle et de Rémy DICK, maire de Florange.

Télécharger le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, adressé aux Harkis:

> Message à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Harkis 25 septembre 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb