Commémoration de la catastrophe minière de Sainte-Fontaine à L’Hôpital

Mis à jour le 03/06/2019
Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a participé à la cérémonie de commémoration de la catastrophe minière de Sainte-Fontaine en 1959,ce jeudi 30 mai 2019, 10h30, à L’Hôpital.

Le 29 mai 1959, un coup de grisou est survenu dans les galeries de la mine de Sainte-Fontaine à 600 mètres sous terre. 26 mineurs ont perdu la vie lors de cet accident, une vaste opération de sauvetage a été mise en place pour venir au secours des 21 personnes gravement brûlées, et de 12 autres meurtries.

La commune de l’Hôpital a commémoré les 60 ans de la catastrophe. La journée a débuté par un office religieux, suivi d’un intermède musical de l’Harmonie municipale St-Louis. Après un moment de recueillement les personnalités suivantes ont procédé au dépôt de gerbes :

– les représentants des associations de victimes ;

– Gilbert WEBER, maire de L’Hôpital ;

– Patricia BOEGLEN, conseillère départementale ;

– Didier MARTIN, préfet de la Moselle.

La journée s’est clôturée par un lâcher de 26 ballons blancs et d’un défilé emmené par les associations d’anciens mineurs.

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a appelé à cultiver la mémoire de ces mineurs tombés au fond de la mine, qui ont longtemps œuvré au développement de l’économie française.