Actualités

Commémoration de toutes les victimes de la mine

 
 
Commémoration de toutes les victimes de la mine

A l’invitation du maire de Ham-sous-Varsberg, Didier MARTIN, préfet de la Moselle a participé à la cérémonie de commémoration de toutes les victimes de la mine, organisée à Ham-sous-Varsberg le dimanche 29 septembre 2019.

Le bassin houiller lorrain est l’un des deux grands bassins houillers de France, situé dans le Nord-Est du département de la Moselle (communes de Creutzwald, Forbach, Faulquemont, Saint-Avold, etc.). Les mines étaient exploitées par les houillères du bassin de Lorraine (HBL), une filiale des charbonnages de France.

2

L’exploitation des mines en Moselle a débuté au milieu du XIXe siècle et cette activité s’est arrêtée le 23 avril 2004 avec la fermeture de la mine de charbon de la Houve à Creutzwald.

Sur cette période, les archives départementales de la Moselle recensent 83 000 accidents ayant entraîné une I.T.T supérieure à 20 jours. Le dernier accident mortel s’est produit en 2001 à Freyming-Merlebach et la dernière catastrophe minière s’est déroulée le 25 février 1985 au puits Simon à Forbach entraînant la mort de 22 personnes. Le 30 mai 1959 à L’Hôpital, 26 mineurs périssaient en raison d’un coup de grisou.

Les accidents graves ou mortels individuels restent un souvenir douloureux, gravés à jamais dans la mémoire des mineurs et de leurs familles.

La cérémonie organisée à Ham-sous-Varsberg est l’occasion de rendre hommage à l’ensemble des victimes de la mine et de faire perdurer leur mémoire.

3
4

De nombreux élus étaient présents, dont les députés Hélène ZANNIER et Christophe AREND, ainsi que le sénateur Jean-Marie MIZZON