Actualités

Déplacement ministériel : Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées

 
 
Commémoration du centenaire de la remise de la Légion d’honneur à la ville de Bitche

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, a présidé ce samedi 24 août 2019 la cérémonie commémorant le centenaire de la remise de la Légion d’honneur à la ville de Bitche par le président Raymond Poincaré le 22 août 1919.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de madame le sous-préfet de l’arrondissement de Forbach/Boulay – Moselle, Claude DULAMON, monsieur le général de corps d’armée Gilles LILLO, monsieur le lieutenant-colonel KIEFFER, commandant en second le 16ᵉ bataillon de chasseurs à pied, madame Nicole MULLER-BECKER, vice-présidente du conseil Régional Grand Est, madame Anne MAZUY-HARTER, conseillère départementale du canton de Bitche, monsieur Gérard HUMBERT, maire de la commune de Bitche, monsieur Francis VOGT, 1er adjoint au maire de Bitche, président de la CCPB.

Cet évènement du 22 août 1919 eut lieu à peine neuf mois après l’entrée des troupes françaises à Bitche et moins de cinquante jours après la signature du Traité de Versailles qui avait scellé le retour officiel de l’Alsace et de la Moselle à la France. Le chef de l’État, le président Raymond POINCARÉ avait tenu à se déplacer à Bitche pour témoigner aux habitants de la reconnaissance de la France pour leur engagement patriotique et leur sacrifice.

1919

Son choix de décorer la cité fortifiée de la croix de la Légion d’honneur venait par ailleurs commémorer le siège de huit mois qu’elle avait subi lors de la guerre de 1870-1871 et récompenser la conduite héroïque de ses habitants. Sommée de se rendre dès le 7 août 1870, Bitche n’avait consenti à ouvrir ses portes que le 27 mars 1871, deux mois après l’armistice, sur un ordre écrit du gouvernement français et après avoir obtenu les honneurs de la guerre pour sa garnison.

7

Après la reconstitution historique de la cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à la ville de Bitche du 22 août 1919, en présence de soldats en uniformes de 1919 et de civils en tenue d’époque. Geneviève Darrieussecq et Gérard Humbert, maire de Bitche, ont procédé au dévoilement de la plaque.

1

Cérémonie au monument aux morts et allocution de la secrétaire d’Etat

23

Cérémonie au monument aux morts et allocution de la secrétaire d’Etat

3

Dépôt de gerbes

4

Dépôt de gerbes

5

Inauguration de l’exposition à la citadelle

6

Inauguration de l’exposition à la citadelle