Actualités

Commémorations du Centenaire de l’Armistice de 1918 en Moselle

 
 
Commémorations du Centenaire de l’Armistice de 1918 en Moselle

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a participé aux commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, en Moselle.

La commémoration de la victoire et de la paix et d'hommage à tous les morts pour la France a débuté par un déjeuner avec les membres des associations patriotiques et de mémoire de la Moselle le vendredi 9 novembre 2018, puis par un office en la synagogue consistoriale de Metz.

2

Le 11 novembre, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie de commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918 au monument aux Morts de Metz.

4

Il était notamment accompagné de Bruno JOCKERS, commandant de la région de gendarmerie du Grand Est, Gilles LILLO, gouverneur militaire de Metz, Richard LIOGER, Belkhir BELHADDAD, Ludovic MENDES, députés de la Moselle, François GROSDIDIER, sénateur de la Moselle, Patrick WEITEN, président du conseil départemental de la Moselle, Monsieur le conseiller régional, représentant le président du conseil régional du Grand Est, Dominique GROS, maire de Metz, les chefs de la cour d’appel de Metz, Jacques MONDON, délégué général du Souvenir français, André MASIUS, président du Souvenir français de Metz-ville, Carole NOVI, directrice du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), et André WEBER, président de l’union des anciens combattants.

3

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à Rethondes, en forêt de Compiègne, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

L’ensemble du corps préfectoral s’est mobilisé pour la célébration exceptionnelle du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Olivier DELCAYROU, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de Moselle, a participé à une cérémonie au monument aux Morts de Montigny-lès-Metz.

5

La cérémonie s’est déroulée en présence de Ludovic MENDES, député de la Moselle, Jean-Luc BOHL, maire de Montigny-lès-Metz et président de Metz-métropole, et des présidents des association patriotiques.

6

Olivier GIROD, sous-préfet, directeur de cabinet, a participé à une cérémonie au monument aux Morts de Château-Salins, en présence de Gaétan BENIMEDDOURENE, maire de Château-Salins, du lieutenant-colonel DUMONT, et des présidents des associations patriotiques.

7

La commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918 a été l’occasion de transmettre le message de Emmanuel MACRON, président de la République française, et de citer les noms des trois soldats morts pour la France en 2018 : l’adjudant Emilien MOUGIN, le maréchal des logis Thimoté DERNONCOURT, le caporal Bogusz POCHYLSKI.

> Message du Président de la République -11 novembre 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb