Actualités

Conférence citoyenne régionale du Grand Est

 
 
Conférence citoyenne régionale du Grand Est

Dans le cadre du grand débat national, la conférence citoyenne Grand Est se tiendra du vendredi 22 mars à 16h00 au samedi 23 mars à 17h00 au pavillon Joséphine, parc de l’orangerie, avenue de l’Europe à Strasbourg.

Les conférences citoyennes régionales (CCR) sont des ateliers participatifs qui se dérouleront sur une journée et demie. Entre 70 à 100 citoyens, tirés au sort et représentatifs de la diversité sociologique de la région Grand Est, partageront leur diagnostic et élaboreront collectivement des propositions argumentées sur les quatre thèmes du grand débat national : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.
Les conférences citoyennes régionales interviennent dans la deuxième phase du grand débat national et s'appuient sur les principaux thèmes qui ressortent des premières analyses des contributions des citoyens.
Le premier jour, les séquences d’animation permettront aux participants d’exprimer des paroles individuelles, de réagir collectivement sur les quatre thèmes et les premières remontées du grand débat national. Le deuxième jour, les groupes constitués identifieront collectivement des sujets clés et feront des propositions sur ces sujets.
La conférence citoyenne du Grand Est aura lieu les 22 et 23 mars au pavillon Joséphine à Strasbourg.

Plus d'information sur le site de la mission Grand Débat : granddebat.fr