Actualités

Contrat de préparation aux concours de catégorie A et B dit « contrat PrAB »

 
 
Contrat de préparation aux concours de catégorie A et B dit «  contrat PrAB »

Depuis le 1er janvier 2018, un nouveau dispositif sous la forme d’un contrat de droit public à durée déterminée (de 12 à 24 mois) permet une formation (160 à 400 heures pour un contrat de 12 mois) en alternance avec une activité au sein de l’administration pour préparer des concours de catégorie A ou B.

La rémunération est équivalente à celle d’un fonctionnaire stagiaire issus du concours externe pour l’accès au corps correspondant à l’emploi occupé.

Les candidats éligibles dans le cadre de ce dispositif sont :

-          les personnes sans emploi âgées de 28 ans au plus, avec une priorité notamment pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV), des zones de revitalisation rurale (ZRR) etc.

-          les demandeurs d’emploi de longue durée de plus de 45 ans et bénéficiaires des minima sociaux.

Le recrutement :

Les offres PrAB sont diffusées sur le site de la bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) (sélectionner contrat PRAB dans la nature du poste) et de pôle-emploi. Le dossier de candidature comprend notamment :

-          un CV

-          une lettre de motivation

-          la copie des diplômes permettant d’accéder aux emplois de catégorie A ou B

Une commission de sélection composée d’un président et d’au moins 3 membres procède à une étude des dossiers de candidature. Au terme de l’examen ces dossiers, la commission établit une liste des candidats à auditionner.

L’audition est réalisée sous forme d’un entretien de 20 minutes de deux parties, présentation de son parcours par le candidat et ses motivations à rejoindre le service public et échanges entre la commission et le candidat sur ses motivations et son parcours scolaire universitaire et ou professionnel, les thématiques en lien avec le poste à pourvoir, le parcours de formation par alternance.

L’offre proposée par la préfecture de la Moselle (candidats titulaires au minimum d'une licence ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau II) ainsi que celles de la région Grand Est sont consultables sur la bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) .

Le dossier de candidature est à transmettre à Mme Obringer (anne-marie.obringer@bas-rhin.gouv.fr ) par voie électronique, avant le 20 janvier 2019.

Contact à la préfecture de la Moselle :
Bureau des ressources humaines
Bureau du recrutement et de l’organisation des concours
03.87.34.88.03
pref-recrutements-concours-carriere-ct@moselle.gouv.fr