Actualités

Création d'un fonds de soutien aux commerces : partenariat Etat et chambres consulaires

 
 
Création d'un fonds de soutien aux commerces : partenariat Etat et chambres consulaires

Le soutien à l’économie locale étant une des préoccupations principales des services de l’État et des chambres consulaires en Moselle. C’est pourquoi, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le préfet de la Moselle ont décidé de s’allier pour poursuivre cet objectif.

Ce mardi 19 décembre :

  • Didier MARTIN, préfet de la Moselle,
  • Liliane LIND, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle,
  • Fabrice GENTER, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Moselle,
  • Antoine HENRION, président de la Chambre d’Agriculture de la Moselle,

 
ont signé la convention de partenariat général et l’annexe 1 créant le nouveau dispositif ALICCE. Celui-ci est un soutien à l’activité commerciale (incluant les artisans et agriculteurs tenant boutique) et permet un accompagnement dans les projets d’installation ou de développement, sur le département de la Moselle.

A l’initiative de l’État, une première rencontre a été organisée le 24 mars dernier avec les présidents et directeurs de services des chambres consulaires pour identifier des domaines où le travail en inter-consulaire pourrait être développé. Cela a permis d'aboutir à :

  •  concrétiser la mutualisation d’actions par la signature d’une convention de partenariat général interconsulaire entre l’État et les trois présidents de chambres ; 
  •  la naissance d’ALICCE, nouveau dispositif d’Accompagnement Local Interconsulaire pour la Croissance Commerciale et l’Emploi.  

A savoir :

L’interconsulaire : Le partenariat Etat-Chambres consulaires œuvre au bénéfice de l’accompagnement des entreprises mosellanes. En plus des actions communes existantes (« alerte commerçants », « alerte entreprises »), l’interconsulaire va travailler sur d’autres projets comme un centre d’information des entreprises en difficultés, des actions communes de communication….

La naissance d’ALICCE, nouveau dispositif au profit des commerces:  Issu du travail en commun mené par la préfecture et les trois chambres consulaires, ce dispositif de soutien à l’activité commerciale accompagnera les TPE/PMEPetites et moyennes entreprises à vocation commerciale (incluant les artisans et agriculteurs tenant boutique) dans leur projet d’installation ou de développement, sur le département de la Moselle. Les entrepreneurs pourront bénéficier d’un fonds d’avance remboursable à taux 0 et/ou d’un soutien technique en lien avec leur projet. Ce soutien pourra prendre la forme d’ateliers thématiques, ou encore d’un transfert de savoir-faire.