Actualités

Exercice civilo-militaire en zone de Défense Est

 
Exercice civilo-militaire en zone de Défense Est

ESTERIA 2014 se déroule du 2 au 6 juin 2014 à Metz. Il met en exergue le dialogue civilo-militaire, nécessaire pour collaborer efficacement à la résorption d’un évènement majeur, sur le territoire national : inondations, tempête...

Cet exercice civilo-militaire synthétisera sur les sites de l’Etat-major interarmées de zone de défense et à la préfecture des évènements virtuels.

Il vise à entrainer conjointement les deux centres opérationnels (COZ pour le préfet de Zone et COIAZDS pour l’OGZDS). Pour sa partie militaire, il s’agit d’un exercice sur carte qui engage 100 personnes de la chaîne OTIADorganisation territoriale interarmées de défense, sans déploiement de troupes ni de matériel.

Le scenario de l’exercice ESTERIA se développe autour de la gestion de crise consécutive à un séisme de grande amplitude qui impacte les départements 67, 68, 90, 25 et 88. Cet événement majeur entraîne une série d’événements associés tels que des coupures importantes d’électricité ; des besoins d’hébergement liés à la fragilisation des immeubles…