Actualités

Hommage à Jean Moulin le 10 juillet 2014 en gare de Metz

 
Hommage à Jean Moulin le 10 juillet 2014 en gare de Metz

L'inauguration de la commande publique de l'artiste allemand Stephan Balkenhol aura lieu ce 10 juillet 2014 à 15h15 en gare de Metz.

À l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la mort de Jean Moulin, le 8 juillet 2013, une commande publique a été initiée par la Préfecture de la Moselle et la ville de Metz en mémoire de ce grand serviteur de l’État, plus jeune Préfet de son époque, héros de la Résistance. Très naturellement, la gare de Metz, protégée au titre des monuments historiques et traversée quotidiennement par 20 000 personnes, a été choisie pour écrin de ce projet artistique puisque c’est là que Jean Moulin y fut officiellement déclaré mort, le 8 juillet 1943.

La création d'une œuvre pérenne et monumentale permet non seulement de rendre hommage à l’une des grandes figures de l’histoire contemporaine de la France mais aussi de promouvoir un patrimoine historique national et de participer pleinement à l’enrichissement du cadre de vie des lorrains.

En confiant la réalisation de l'œuvre « Hommage à Jean Moulin » à un artiste allemand, dont le père s'était très tôt impliqué dans la réconciliation, le comité de pilotage de la commande publique a souhaité mettre en lumière l'amitié qui lie la France et l'Allemagne aujourd'hui.