Actualités

Inauguration de la plateforme « Mécatronique pour l’Amélioration des Produits et des Procédés » à Metz

 
 
Inauguration de la plateforme Mécatronique pour l’Amélioration des Produits et des Procédés à Metz

Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, représentant le préfet de la région Grand Est, a inauguré le 19/09/2018 au CESCOM, la plateforme mécatronique pour l’amélioration des produits et des procédés à Metz Technopôle.

Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, sous-préfet de l’arrondissement de Metz, représentant le préfet de la région Grand Est, a inauguré mercredi 19 septembre 2018 au CESCOM, la plateforme mécatronique pour l’amélioration des produits et des procédés (MAPP) à Metz Technopôle.

Portée par le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies relatives (CEA), la plateforme MAPP a bénéficié d’un investissement initial de plus de 2 millions d’euros provenant de l’État (840 000 €) et de la région Grand Est (1,2 million d’euros).

Cette plateforme technologique dédiée aux industriels du Grand Est, vise à accompagner toutes les typologies d’entreprise dans l’évolution de leurs outils, grâce au numérique associé à la mécanique. L’objectif est d’améliorer la performance, le contrôle et la qualité des produits.

De nombreuses personnalités étaient présentes lors de cette inauguration : Jean Rottner, président de la région Grand Est, et Didier Besnard, directeur de l’institut CEA Tech en région, représentant Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique du CEA. Étaient également présents Dominique Gros, maire de Metz, Nathalie Griesbeck, députée européenne, Jean-Luc Bohl, vice-président de la Région Grand Est en charge de l’attractivité et du rayonnement, Rémi Sadocco, conseiller régional, président de la commission innovation, enseignement supérieur et recherche, et Thierry Hory, conseiller régional, président de la commission sport.

Focus sur le CEA

Le CEA est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale. Au sein du CEA, identifié par Thomson Reuters comme l’organisme de recherche public le plus innovant au monde, CEA Tech crée de l’innovation technologique pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises par la performance et la différenciation des produits. Grâce à ses 4500 collaborateurs, CEA Tech développe et transfère des technologies génériques qui couvrent la majorité du champ des applications industrielles traditionnelles jusqu’aux filières "high-tech" les plus avancées et s’adressent à toutes les tailles d’entreprises.

Il déploie cette dynamique dans l’ensemble des régions françaises en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d’innovation, et contribue ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur le territoire au plus près des besoins industriels. Dans le cadre de son déploiement dans la région Grand Est, sa mission est de transférer les technologies génériques maîtrisées par le CEA et de participer au développement de nouvelles filières industrielles dans la région Grand Est, dont l’Usine du Futur, en collaborant avec les acteurs académiques et en renforçant le dispositif de création de nouvelles entreprises innovantes. www.cea.fr & www.cea-tech.fr