Actualités

Déclenchement du Plan Canicule niveau 3 dans le département de la Moselle Mardi 23 juillet 2019

> Voir l'article

Inauguration du conservatoire communautaire de musique et de danse à Forbach

 
 
Inauguration du conservatoire communautaire de musique et de danse à Forbach

A l’initiative de Laurent KALINOWSKI, président de la communauté d’agglomération Forbach-Porte de France et de Paul FELLINGER, premier vice-président, Didier MARTIN, préfet de la Moselle et Claude DULAMON, sous-préfet de Forbach/Boulay-Moselle ont participé samedi 29 juin à l’inauguration du nouveau conservatoire intercommunal de musique et de danse à Forbach, dans les anciens locaux de l’Hospitalor sur le site Sainte-Barbe constitué du Château Adt, de sa chapelle et de son gymnase.

Carmen DILIGENT, conseillère régionale représentait le président du conseil régional et Gilbert SCHUH, conseiller départemental, le président du conseil départemental de la Moselle.

20190629_101324

En présence de nombreuses personnalités, Laurent KALINOWSKI, président de la communauté d’agglomération Forbach-Porte de France et Didier MARTIN, préfet de la Moselle ont coupé, au matin, le ruban inaugural marquant l’ouverture de ce nouveau bâtiment dédié à l’art de la musique.

Dans son allocution, le préfet a félicité les responsables du projet de réhabilitation réussie d’une friche urbaine au profit de la Culture, ciment des peuples. L’aide financière importante apportée par l’État (468 000 € au titre du FNADT et 168 000 € au titre du FSIL) à ce projet témoigne du rôle joué par la solidarité nationale dans l’ex-bassin houiller. Le préfet a aussi rappelé les autres formes prises récemment par le soutien de l’État : 9 nouveaux gardiens de la paix, l’opération action cœur de ville, les opérations de l’agence nationale de rénovation urbaine, etc.

20190629_104530

Les travaux du nouveau conservatoire communautaire de musique et de danse, ont débuté en septembre 2017. A la rentrée de septembre 2019, les activités de musique, de danse et de chant seront accessibles dans un ensemble de plus de 2 400 m². Outre sa mission de service public, placé sous le contrôle pédagogique de l’État, le conservatoire à rayonnement intercommunal de musique et de danse dispense à ses élèves, un enseignement musical ouvert à toutes les musiques et à tous les publics.