Actualités

Installation du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et non décent

 
Installation du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et non décent

Le préfet de la Moselle a décidé de constituer un pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et non décent ayant pour vocation de rassembler les acteurs compétents.

« La lutte contre l’habitat indigne en Moselle : Efficacité dans la prise en charge et traitement coordonné des situations signalées »

De trop nombreux ménages vivent dans des logements présentant un état de dégradation nuisible à la santé ou à la sécurité de leurs occupants. Parce qu’elle recouvre des questions de solidarité nationale et de santé publique, la lutte contre l’habitat indigne se situe au cœur des priorités des pouvoirs publics.

En Moselle, le parc privé potentiellement indigne s’élève ainsi à un peu plus de 13 500 logements et près de 300 signalements sont adressés chaque année aux pouvoirs publics.

Le préfet de la Moselle a décidé de constituer un pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et non décent ayant pour vocation de rassembler les acteurs compétents (agence régionale de santé, direction départementale des territoires, agence nationale de l’habitat, direction départementale de la cohésion sociale, caisse d’allocations familiales, mutualité sociale agricole, conseil départemental, agence départementale d’information sur le logement,…).

Une organisation coordonnée est mise en place et se traduit par la signature, mercredi 30 mars 2016, de la charte partenariale pour l’organisation du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et non décent. .

La réunion d’installation du pôle, présidée par Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle et Patrick WEITEN, président du Conseil départemental, est l’occasion pour les partenaires de s’engager autour des quatre objectifs contenus dans cette charte :

  1.  -Résorber l’habitat indigne et non décent ;
  2.  -Améliorer la situation des occupants des logements indignes ;
  3.  -Sensibiliser, informer et assister les collectivités locales ;
  4.  -Constituer une ressource locale à destination des différents acteurs.

> DP signature charte contre l habitat indigne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,64 Mb

> Grille d'auto-évaluation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb