Actualités

Journée nationale d’hommage aux Harkis

 
 
Journée nationale d’hommage aux Harkis

Cérémonie départementale de commémoration à Uckange

A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Harkis, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie départementale d’hommage, qui s’est déroulée au monument aux morts, à Uckange, le mercredi 25 septembre 2019.

Il a été accueilli par Gérard LEONARDI, maire d’Uckange et par Juliette ROY, directrice départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Moselle

2

A la suite du discours de Daniel COSTAGLIOLA, secrétaire de l’Union départementale des Harkis rapatriés, Didier MARTIN, préfet de la Moselle a lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Extraits : « Chaque année, à cette date, la France rend un hommage solennel aux anciens harkis et aux membres des formations supplétives ou assimilées qui ont servi la France de 1954 à 1962. Chaque année, la République française se souvient de leur engagement et proclame sa reconnaissance pleine et entière ».

Guy LAPORTE, président de la section locale de l’U.N.C, Abdellah GAAD, président de l’Union départementale des anciens combattants Nord Africains Français, Ahmed MEHRAZ, président de l’Union départementale des harkis rapatriés, Juliette ROY, directrice de l’ONACVG de la Moselle, Rachel ZIROVNIK, vice-présidente du conseil départemental de la Moselle, Gérard LEONARDI, maire d’Uckange, et Didier MARTIN, préfet de la Moselle, ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts d’Uckange.

4

A l’issue de la cérémonie, les autorités et invités ont partagé un moment de convivialité au Diapason, la salle des fêtes d’Uckange.

Annexe : Message de Geneviève DARRIEUSSECQ

> Message de Geneviève DARRIEUSSECQ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb