Actualités

La sécurité dans les établissements scolaires de Moselle et la « vigilance attentats »

 
La sécurité dans les établissements scolaires de Moselle et la « vigilance attentats »

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, trois circulaires conjointes entre les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation Nationale ont été publiées.

- une première le 25 novembre 2015 concernant le Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) face aux risques majeurs ;
- une deuxième le 22 décembre 2015 concernant la protection des espaces scolaires ;
- une troisième le 29 juillet 2016 concernant les instructions relatives aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016.

Ces trois circulaires appellent, dans le contexte particulier de l’état d’urgence et de la menace terroriste, à renforcer la coordination entre les forces de sécurité intérieure et la communauté éducative.

Dès le mois d’avril, dans le département de la Moselle, s’est tenu un premier groupe de pilotage départemental, associant la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Groupement Départemental de la Gendarmerie, la Direction Départementale de la Sécurité Publique et le Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Au-delà de la seule déclinaison des mesures contenues dans les circulaires, il s’agissait de mener une première réflexion autour des axes de coopération à développer, et d’envisager une communication commune, face à la communauté éducative du département, autour des enjeux liés à la sécurité dans les établissements scolaires.

 Deux réunions d’informations, à destination des cadres du système éducatif dans le département ont très rapidement été programmées et préparées en commun :

- Une intervention, le 29 avril dernier, en conseil des Inspecteurs de l’Éducation Nationale : les 21 Inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré sont avec leurs équipes, les relais de proximité pour les directrices et directeurs d’école. Ils déclinent au niveau local, la politique nationale et les consignes liées à la sécurité dans les écoles maternelles et élémentaires.
- Une réunion départementale de l’ensemble des Chefs d’Établissement du second degré (principaux de collèges publics et privés, proviseurs des lycées publics et privés ainsi que de l’enseignement agricole – soit environ 150 établissements en Moselle) s’est tenue, le 27 mai dernier, dans l’amphithéâtre du lycée Schuman de Metz.

Ces deux rencontres, importantes quant à leur format et à la spécificité du message délivré, ont été entièrement consacrées à la thématique de la sécurité.

Elles ont permis aux forces de sécurité (police et gendarmerie) de présenter en détail le contexte « post attentat », le changement radical de posture et de gestes professionnels qu’engendre la problématique nouvelle des « tueries de masse ».

Elles ont été l’occasion, pour l’Inspecteur d’Académie, de revenir en détail sur les mesures de sécurisation des établissements, sur le fonctionnement des chaînes d’alerte, sur les Plans Particuliers de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) dans les différents établissements du premier et du second degré et sur la nécessité de partager les informations avec les différents partenaires.

La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Groupement Départemental de la Gendarmerie, la Direction Départementale de la Sécurité Publique et le Service Départemental d’Incendie et de Secours ont ensuite conjointement présenté aux cadres le nouveau guide des bonnes pratiques : « Vigilance attentat, les bons réflexes… ».

Vigilance attentats les bon réflexes

Ce document à destination des chefs d’établissement, des inspecteurs de l’éducation nationale et des directeurs d’école (élaboré par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale), présente les nouvelles postures à adopter et les réflexes à mettre en œuvre dans les établissements scolaires.

Au-delà de ces deux rencontres d’autres actions de partenariats sont également engagées que ce soit au niveau local, avec l’activation de réseaux de correspondants de sécurité pour les écoles et les établissements, ou au niveau départemental.

Ainsi, sous l’autorité d’Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle, la préparation d’un exercice cadre a été activée et un exercice d’intervention, grandeur nature, est prévu avec des établissements scolaires à l’automne.
Il permettra de vérifier l’appropriation par les équipes des nouvelles postures « post attentats », le fonctionnement des chaînes d’alerte, mais aussi celle de la coordination des forces de sécurité et de secours.

En savoir plus sur les textes de référence …

 • Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95837

 • Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015 :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95835

 • Protection des espaces scolaires :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=96969