Actualités

Lancement de la campagne de distribution de comprimés d’iode – PPI Cattenom

 
 
Lancement de la campagne de distribution de comprimés d’iode – PPI Cattenom

A la suite de l’extension du périmètre du plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) de la centrale nucléaire de Cattenom, une campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode a été lancée.

> DP_IODE2019national - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,01 Mb

Décidée par le Gouvernement, à la suite du retour d’expérience de l’évènement Fukushima, l’extension de 10 à 20km de la zone du plan particulier d’intervention autour de la centrale, vise à renforcer l’organisation des pouvoirs publics ainsi qu’à préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire. Ce sont 71 nouvelles communes et 189 825 personnes qui intègrent ce nouveau périmètre.

71

Aussi, afin de lancer officiellement la campagne de complémentaire de distribution de comprimés d’iode stable, pour les résidents, et les établissements recevant du public situés dans cette zone de 10 à 20km autour de la centrale, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, Thierry ROSSO, directeur de la centrale nucléaire de Cattenom, ont tenu une conférence de presse.

Etaient également présents à leurs côtés, Rachel ZIROVNIK, vice-président de la commission locale d’information, Sébastien GOLFIER, inspecteur sûreté nucléaire à la division de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) de Strasbourg, Lamia HIMER, déléguée territoriale de la Moselle de l’agence régionale de santé du Grand Est, et Yves CONTI, médecin du travail rattaché à EdF.

Qu’est qu’un PPIPlan particulier d'intervention ?

Le PPIPlan particulier d'intervention est un dispositif défini par l’État pour faire face aux risques liés à l’existence d’une installation industrielle et protéger les personnes, les biens et l’environnement. La centrale nucléaire de Cattenom dispose de son propre PPIPlan particulier d'intervention.

Ce plan détermine les actions de protection et les moyens de secours associés susceptibles d’être mis en œuvre en cas d’accident. Le PPIPlan particulier d'intervention fait partie du dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) départemental. Si un événement nucléaire se produisait et qu’il était susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur du site, le préfet prendrait la direction des opérations.

cas particuliers

Annexes

> DP_IODE2019national - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,01 Mb

> Conducteur conférence de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,88 Mb