Actualités

Le Pacte Lorraine : vers un nouveau modèle de développement industriel et sociable durable

 
Le Pacte Lorraine : vers un nouveau modèle de développement industriel et sociable durable

Le pacte prévoit des investissements, financés à parts égales par l'Etat et la Région, à hauteur de 300 millions d'euros pour des projets innovants. 16 projets ont été sélectionnés

Jean-Marc Ayrault signe le Pacte Etat-Région pour la période 2014-2016, le 17 septembre à l'hôtel de Matignon.

Discours du Premier ministre à l'issue de la signature du contrat entre l'État et la région Lorraine

Le pacte prévoit des investissements, financés à parts égales par l'Etat et la région, à hauteur de 300 millions d'euros pour des projets innovants. 16 projets ont été sélectionnés et seront rendus publics par la région mercredi.

"La Lorraine connaît des difficultés industrielles dans certains secteurs mais a aussi beaucoup d'atouts", a déclaré le Premier ministre qui devrait selon lui, permettre un "effet de levier" pour des investissements futurs estimé à 1,5 millions d'euros.

Un plan articulé autour de trois objectifs.

  1. Consolider le "tissu de recherche local autour d'une grande technopole lorraine des matériaux et de l'énergie, rassemblant les industriels, les plateformes technologiques, l'université et les grandes écoles", a expliqué le Premier ministre.
  2. Valoriser la "filière bois", "stimuler l'innovation dans l'agro-alimentaire", et donner un coup de pouce au développement du très haut débit (THD).
  3. Développer les transports ferroviaires et fluviaux.

Pacte Lorraine État 2014 - 2016
La Convention signée
Le Discours de M. le Premier Ministre
Le Discours de M. Le Président de la Région Lorraine

 
 

A lire également :