Le Service militaire Volontaire

Mis à jour le 08/03/2022
Depuis le 1er juillet 2015, le ministère de la Défense déploie le Service Militaire Volontaire (SMV). Le centre SMV Lorraine accueillera les premiers volontaires stagiaires, le 15 octobre 2015 à Montigny-les-Metz (Moselle).

Ce dispositif vise la préparation des jeunes à l’emploi s’adresse à tous les citoyens français, hommes et femmes, de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés et résidant en métropole.

En choisissant cette voie, les jeunes volontaires du SMV s’engagent à suivre, sous l’uniforme et dans une unité militaire, une formation comportementale, citoyenne et professionnelle d’une durée de 6 à 12 mois, construite pour les amener à l’emploi dès l’issue de leur formation.

Le centre SMV Lorraine accueillera les premiers volontaires stagiaires, le 15 octobre 2015 à Montigny-les-Metz (Moselle). Cette création sera suivie par l’ouverture d’un second centre, SMV Île de France, le 3 novembre 2015, à Brétigny-sur-Orge (Essonne) puis d’un troisième centre, SMV Poitou-Charentes, en janvier 2016, à La Rochelle (Charente maritime), chacun ayant vocation à former, pendant le cycle 2015-2016, une centaine de stagiaires.

Pour récupérer un dossier de candidature, rendez-vous sur www.defense.gouv.fr/smv, auprès des missions locales ou des agences Pôle emploi de votre département.

Pour plus d'infos :

Rendez vous sur http://www.defense.gouv.fr/smv

Télécharger le flyer :

Télécharger flyerSMV PDF - 4,80 Mb - 22/09/2015

Documents listés dans l’article