Actualités

Le chèque énergie : une aide de l’Etat contre la précarité énergétique

 
 
Le chèque énergie : une aide de l’Etat contre la précarité énergétique

Depuis le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de l’énergie ont été remplacés par le chèque énergie. A travers ce dispositif, l’Etat accompagne les ménages aux revenus modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie.

AUTOMATIQUE :

Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie : un chèque énergie est automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux (rappel : votre déclaration de revenus doit être à jour même si elle est à 0€).

FACILE A UTILISER :

Le chèque énergie peut être utilisé pour régler les dépenses d’énergie auprès du fournisseur (électricité, gaz, chaleur, fioul domestique ou autres combustibles de chauffage), les charges de chauffage pour un logement-conventionné APL et certains travaux liés à la rénovation énergétique du logement réalisés par un professionnel certifié.
Il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. En cas de souhait de l’utiliser dans les deux années suivantes pour la réalisation de travaux (dans ce cas, le cumul est possible), le bénéficiaire doit l’échanger avant la fin de validité sur le portail national.
A noter que de façon exceptionnelle, la durée de validité des chèques énergie 2019 est prolongée de deux mois après la fin de la crise sanitaire.
LA CAMPAGNE 2020 DÉMARRE :

Pour la campagne 2020, en Grand Est, près de 450 000 foyers vont bénéficier d’un chèque énergie d’un montant moyen de 147 €. En raison de la crise sanitaire, le calendrier d’envoi postal des chèques énergie pour l’année 2020, initialement prévu en avril, devrait s’étaler sur les mois d’avril et mai. Pour répondre aux questions les plus fréquentes des utilisateurs, un serveur vocal est mis en place, et le site internet sera actualisé en continu.
Plus d’informations sur le site : https://chequeenergie.gouv.fr/