Actualités

Mise en oeuvre du programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française » en Moselle

 
 
Mise en oeuvre du programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française » en Moselle

Olivier DELCAYROU, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, a rencontré le personnel de l’association AMLI ainsi que des personnes bénéficiaires des actions mises en place dans le cadre du programme 104

Le Gouvernement s’est engagé dans une refonte ambitieuse de la politique d’intégration.

Dans ce cadre l’État soutient et finance des actions en direction des associations et collectivités locales conduisant à l’intégration des étrangers ayant obtenu le droit de s’établir en France. Les axes prioritaires sont, notamment, l’apprentissage linguistique, la formation civique, l’accès à l’emploi, l’accompagnement global et l’accès aux droits.

L’association AMLI (association accompagnement, mieux-être, et logement des isolés) a été retenue en 2019 pour le financement de deux actions au bénéfice de personnes étrangères résidant régulièrement sur le territoire français.

Olivier DELCAYROU, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, a rencontré le personnel de l’association AMLI ainsi que des personnes bénéficiaires des actions mises en place.

Il a ainsi visité l’espace parents enfants, et les conseillères en insertion socio-professionnelle ont pu lui présenter leurs actions (insertion, accompagnement et préparation à l'emploi) et l'expérimentation Solodou autour de la langue française, qui favorise l'apprentissage du français.

part0000021001
part0000011001

Le programme 104 "Intégration et accès à la nationalité française"

Deux actions de ce programme sont suivies par la préfecture de la Moselle, en collaboration avec la direction départementale de la cohésion sociale de la Moselle :

  • laction 12 "Actions d'accompagnement des étrangers en situation régulière", en faveur des primo arrivants (personnes hors union européenne en situation régulières ayant obtenu un titre de séjour depuis moins de 5 ans).

Les axes prioritaires de cette action sont :

- l'apprentissage de la langue française,

- l'accompagnement vers l'emploi,

- l'accompagnement global et accès aux droits,

- l'appropriation des valeurs et usages de la République et de la citoyenneté,

- les actions sur la parentalité.

  • laction 15 "Actions d'accompagnement des réfugiés", en faveur des réfugiés et des titulaires de la protection internationale.

Les axes prioritaires de cette action sont :

- l'accompagnement vers l'emploi,

- l'accompagnement à la mobilité sur l'ensemble du territoire,

- l'accès à la santé, aux soins,

- l'accès à la culture et au sport.

En 2019, 28 projets, portés par 22 structures, bénéficient d'une subvention au titre de ces deux actions.

> Fiche informative Programme 104 Intégration et accès à la nationalité française - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb