Actualités

Mise en place de deux Points Conseil Budget de proximité en Moselle

 
Mise en place de deux Points Conseil Budget de proximité en Moselle

Le mal-endettement et le surendettement peuvent entraîner des situations compliquées dans les ménages.

Afin de combattre ces situations et dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le Gouvernement a lancé, en février 2016, un réseau de « Points Conseil Budget » (PCB) ouverts à tous.

Février 2016, ce service a été mis en place dans quatre régions pilotes de France (Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France et Occitanie), sur la base d’un cahier des charges précis, permettant de garantir un service indépendant et de qualité.

Au cours de l’année 2016, deux Points Conseil Budget de proximité ont été créés dans le département de la Moselle : l’un à Metz et l’autre à Thionville.

En se rendant dans ces structures, chaque personne peut retrouver des conseils personnalisés, confidentiels et gratuits sur la gestion de son budget.

Les conseils s’adressent à toutes les personnes qui désirent :

  • obtenir des informations générales ;
  • obtenir des conseils sur leur situation financière ;
  • améliorer la gestion budgétaire ;
  • anticiper un changement de situation familiale ou personnelle.

Ces Points Conseil Budget facilitent également l’accès aux aides de droit commun et peuvent accompagner les ménages dans le cadre des procédures de surendettement. Ils sont animés par les bénévoles de l’association CRÉSUS (Chambre Régionale de Surendettement Social) de Lorraine.

Ce service est porté conjointement par les services de l’État et par la Banque de France.

Si vous avez besoin d’un conseil pour la gestion de votre budget, n’hésitez pas à vous rendre dans ces structures ou à contacter directement les permanences de Metz et de Thionville :

PERMANENCES