Opération 1pile = 1 don pour le Téléthon

Mis à jour le 16/10/2019
Dans le cadre de sa politique de développement durable et de son engagement pour la santé solidaire, le ministère de l'Intérieur renouvelle cette année, sur l’ensemble du territoire, la collecte de piles usagées au profit de l'association AFM Téléthon.

Cette année encore, Screlec-Batribox et Mondial Relay organisent une grande collecte de piles usagées au profit du Téléthon, qui se déroulera les 6 et 7 décembre 2019. La préfecture de la Moselle s'est à nouveau associée à l'opération, dont l’objectif est double : contribuer à la lutte contre les maladies génétiques rares et protéger l'environnement.

La préfecture de la Moselle et les directions départementales interministérielles, sont associées à cette opération, menée en partenariat avec AFM Téléthon et la société SCRELEC, éco-organisme dont la double mission est de prendre en charge les piles et les petites batteries et de sensibiliser les consommateurs à la collecte sélective de ces déchets.

1 pile = 1 don : comment ça marche ?

Le principe est simple, la collecte des piles se transforme en dons pour le Téléthon ; un moyen de mêler efficacement éco-responsabilité et lutte contre les maladies génétiques rares.

Durant l'opération, seules les piles alcalines et salines seront collectées.

Attention, ne seront pas repris : les piles au lithium, les batteries industrielles ou de démarrage (comme les batteries de voiture, de moto, de vélo électrique) et les autres types de déchets.

 Vous les trouverez dans les appareils de la vie courante : appareils électroniques (télécommandes, baladeurs…), jouets électriques / électroniques, petits appareils électroménagers, etc.

 L'objectif pour le ministère est de collecter plus de 60 kg sur chaque site. Les piles collectées seront réutilisées pour la fabrication de nouvelles piles, batteries et objets usuels en métal. Pour une tonne de piles recyclées, 250 € seront versés à AFM Téléthon.