Actualités

Ouverture du concours de recrutement de gardien de la paix 2019

 
 
Ouverture du concours de recrutement de gardien de la paix 2019

Le concours de gardien de la paix 2019 est ouvert aux inscriptions depuis le vendredi 10 mai 2019 et jusqu'au 16 juillet 2019.

Les gardiens de la paix sont au cœur des missions de la police nationale : celles de la sécurité du quotidien, du maintien et du rétablissement de l'ordre, de l'investigation, du contrôle aux frontières, du renseignement...

La participation majeure des gardiens de la paix à l'accomplissement de ces missions très différentes leur permet d'accéder à de multiples métiers et spécialisations au cours de leur carrière : brigades anti-criminalité, unités motocyclistes ou cynophiles, unités d'intervention spécialisées, services d'enquête... Il leur est possible également de connaître une évolution hiérarchique au sein du corps d'encadrement et d'application auquel ils appartiennent. Ainsi, ils exercent des fonctions d'encadrement auprès des adjoints de sécurité et peuvent acquérir après la réussite d'examens professionnels les grades de brigadier, de brigadier-chef puis de major.

Pour participer à ce concours, les conditions suivantes doivent être remplies : être titulaire de la nationalité française, d'un diplôme de niveau IV (baccalauréat par exemple), être âgé de 17 ans au moins et de 35 au plus, avoir un casier judiciaire vierge.

Cette session 2019 offrira un nombre important de postes.

La police nationale informe le public par de nombreux moyens. La plateforme "Objectif Police" permet au public d'échanger avec des fonctionnaires de police, ambassadeurs de l'institution. Elle est facilement accessible sur les sites lapolicenationalerecrute.fr et devenirpolicier.fr et proposera un moment privilégié : un chat en direct avec de nombreux policiers le 6 juin de 12h30 à 14h sur les métiers de gardien de la paix, et le 25 juin de 17h30 à 19h sur le concours et la formation des gardiens de la paix. Ce chat intervient à la suite de l'opération de "street-marketing #laboîte" menée dans 14 villes (dont Nancy). A Metz, le point information carrières reste bien entendu à la disposition du public qui souhaiterait rencontrer les délégués au recrutement !

Coordonnées et horaires du point information carrières de la police nationale :

Unité promotion – Recrutement – Egalité des chances
Rue Belle Isle, Espace Riberpray (en face de l’hôtel de police) - METZ

Tél. : 03 87 16 13 69

Mail : info-police-recrutement-metz@interieur.gouv.fr