Actualités

Passage au niveau de vigilance jaune « vague de chaleur » dans le département de la Moselle

 
 
Passage au niveau de vigilance jaune « vague de chaleur » dans le département de la Moselle

Le département de la Moselle a été placé par Météo France, ce jour, en vigilance JAUNE pour « un épisode persistant de chaleur ».

Selon les prévisions météorologiques, la vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre cette semaine avant que les températures ne redescendent au cours du week-end.

Les fortes chaleurs peuvent toucher les publics les plus « fragiles » : personnes âgées de plus de 65 ans, malades à domicile, personnes à mobilité réduite ; nourrissons et jeunes enfants ; et les travailleurs manuels en extérieur.

La préfecture de la Moselle souhaite rappeler, que par cette vague de chaleur, il est important de respecter les recommandations suivantes :

  • Buvez environ 1,5 l d’eau par jour ; si vous avez des difficultés à avaler les liquides, n’hésitez pas à prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, agrumes) voire de l’eau gélifiée ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante (fruits, légumes, pain, soupe…) et ne buvez pas d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre ;
  • Protégez votre peau et votre tête du soleil ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Ne faites pas d’efforts physiques intenses (sports, jardinage, bricolage) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

En cas de voyage de longue durée (route, train et avion), il convient de se réhydrater régulièrement et de surveiller les passagers les plus fragiles (personnes âgées et jeunes enfants).

En cas d’urgence, c’est-à-dire si vous constatez les symptômes suivants : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête.

Il importe :

de contacter immédiatement le SAMUService d'aide médicale urgente en composant le 15

et

dans l’attente des secours, d’agir rapidement et efficacement :

  • en transportant la personne à l’ombre ou dans un endroit frais ;
  • et en lui enlevant ses vêtements (1ère couche) en l’aspergeant d’eau fraîche et en l’éventant.

Pour plus de renseignements, consultez :
- site du ministère chargé de la Santé : www.solidarites-sante.gouv.fr/
- site de l'ARS Grand Est : www.grand-est.ars.sante.fr/
- site de Météo France www.meteofrance.com  
Plus d'infos sur le plan national canicule :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/le-plannational-canicule