Points Conseil Budget : appel à manifestation d’intérêt pour la labellisation

Mis à jour le 15/06/2020
Pour la région Grand Est, 11 PCB pourront être labellisés en 2020. L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 juillet, date butoir.

L’appel à manifestation pour la labellisation de 250 PCB supplémentaires est ouvert sur l’ensemble du territoire national du 5 juin au 31 juillet 2020 à minuit.

La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures phares de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La démarche de labellisation des PCB a été lancée le 8 avril 2019 lors du premier comité de pilotage national, présidé par François Soulage.

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires.
Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.
Le gouvernement a annoncé la labellisation de 400 PCB d’ici 2022 avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 150 structures ont été labellisées dès 2019 et 250 seront labellisées en 2020.

Le label Point conseil budget

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.
Il s’engage notamment à :
 suivre une formation comprenant un socle thématique commun
- s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

Modalités et calendrier

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées dans le cahier des charges.
Seules les structures retenues pourront utiliser le label PCB.
Pour la région Grand Est, 11 PCB pourront être labellisés en 2020.

La campagne de labellisation est ouverte du 5 juin au 31 juillet 2020 à minuit.

Les dossiers des candidats de la région Grand Est sont à transmettre par courrier ou courriel à :
DRDJSCS Grand Est
Cité administrative
Pôle Cohésion Sociale
14, rue du Maréchal Juin
CS 50016
67084 STRASBOURG CEDEX

 Adresse courriel : drdjscs-ge-cohesion-sociale.balfonc.drdjscs-grand-est@jscs.gouv.fr

Pour plus de renseignements et pour consulter la Boîte à Outils PCB, rendez-vous sur le portail national mesquestionsdargent.fr