Actualités

Présentation du programme des commémorations des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz

 
 
Présentation du programme des commémorations des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz

Temps 3 « Le temps des lumières »

La cathédrale Saint-Étienne de Metz est le monument le plus visité de la ville. Édifice prestigieux, elle est parmi les plus vastes et les plus hautes de France et possède la plus grande surface de vitraux en France (6 500 m²). Construite à partir de 1220, sous l’impulsion de l’évêque de Metz Conrad de Scharfenberg, l’année 2020 célèbre son 8è centenaire.

Afin de célébrer ce jubilé, trois temps de commémorations et de festivités ont été déterminés :

– De novembre 2019 à avril 2020 : le temps des bâtisseurs ;

– De mai 2020 à septembre 2020 : le temps des artistes ;

– D’octobre 2020 à juillet 2021 : le temps des lumières.

Si le temps des bâtisseurs a connu un succès considérable, la période de confinement n’a pas permis la poursuite des commémorations avec « le temps des artistes » dans les conditions prévues initialement.

Dans le respect des règles et protocoles sanitaires en vigueur, le temps des lumières, 3ème et dernier temps de commémoration, est lancé cet automne.

L’ensemble des évènements programmés dans ce cadre ont été présentés lundi 21 septembre 2020 lors d’une conférence de presse organisée à la cathédrale de Metz, et réunissant l’ensemble des principaux acteurs et soutiens des festivités : la préfecture de la Moselle, la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, l’évêché de Metz, la mairie de Metz, Metz-métropole, le conseil départemental de la Moselle, la région Grand Est.

Retrouvez l’ensemble des évènements organisés sur : 800-cathedrale.metz.fr