Actualités

Rassemblement "Vie et Lumière" gens du voyage - photo du jour - la SAMD

 
Rassemblement "Vie et Lumière" gens du voyage - photo du jour - la SAMD

Mais que peut bien être la « SAMD » ? Le lieutenant-colonel Alain LEFEBVRE, chef du pôle opérationnel à la région de gendarmerie de Lorraine nous explique…

La SAMD est la Structure d'Accueil Mobile Déployable. C'est un outil de commandement que la direction générale de la gendarmerie nationale du ministère de l'intérieur met à disposition des échelons locaux de commandement lors d'événements d'ampleur. Ce fut le cas lors de la catastrophe aérienne de la Germanwings en début d'année.

Cette structure est unique en gendarmerie. Elle est transportée sur un simple camion et déployée en 4 heures par une équipe de 4 hommes. Elle peut être totalement autonome grâce à son groupe électrogène qui est également sur roues.

Sa modularité et son interopérabilité permettent à l'occasion de ce rassemblement d'en faire le poste de commandement opérationnel.

A ce titre, le SAMD est équipé des matériels de liaisons radio et satellitaire qui permettent d'une part de commander les patrouilles de gendarmes sur le terrain, d'autre part d'interroger les fichiers de police si besoin et enfin de coordonner l'action des services qui concourent à la sécurité des pèlerins (sapeurs-pompiers) et au maintien de l'ordre public à l'extérieur du site.