Actualités

Rassemblement "Vie et Lumière" gens du voyage - photo du jour - le SIRACED PC

 
Rassemblement "Vie et Lumière" gens du voyage - photo du jour - le SIRACED PC

Sylvain GENY, directeur adjoint du SIRACED PC, partage avec nous cette expérience

1- Pouvez-vous nous faire une présentation de votre structure ? Quelles sont ses missions ?

Au sein de la préfecture de la Moselle, le Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Économiques de Défense et de Protection Civiles (SIRACED PC) a pour missions la prévention et la gestion des crises. Il a également en charge l'organisation des grands rassemblements, comme c'est le cas pour celui-ci.

2 - Quelles sont vos missions plus particulièrement pour ce rassemblement ?

A ce titre, le SIRACEDPC est chargé de préparer l'organisation de l'événement, de coordonner l'action de tous les services de l’État concernés et de suivre la bonne exécution des mesures prises.

Quotidiennement, j'anime la visite sur site de 9h00 qui permet d'identifier les éventuelles difficultés rencontrées et la réunion de 11h00 qui a pour objet de réaliser un point technique et de proposer, si besoin, des mesures correctrices à engager en liaison avec l'association « Vie et Lumière ».

3 – Qu'allez-vous garder comme souvenir de cette expérience ?

Les préparatifs techniques : partir de rien sur une ancienne base militaire désaffectée sans eau ni électricité et arriver à installer les moyens opérationnels adaptés pour garantir la sécurité et la santé au sein d'une ville temporaire de 30 000 personnes.

siracedpc - Sylvain et Geneviève

Geneviève MICHELOTTI et Sylvain GENY du SIRACED PC