Actualités

Remerciements et félicitations aux douaniers ayant participé à une saisie record

 
 
Remerciements et félicitations aux douaniers ayant participé à une saisie record

Une demi-tonne de drogue saisie en Moselle

Le vendredi 12 juillet dernier dans le cadre d’un contrôle de la circulation sur les autoroutes A31 et A30, des agents des douanes et deux équipes cynophiles de la Brigade de surveillance intérieure de Thionville, ont saisi près de 495 kilos de résine, et 33 kilos d’herbe, correspondant à plus d’une demi-tonne de cannabis.

Les premières vérifications des documents de transport présentés par le chauffeur ont alerté les douaniers. À l’ouverture de la remorque, ils ont découvert un chargement de diverses marchandises en provenance d’Espagne et à destination de clients lituaniens ou russes : produits alimentaires, produits de toilette, meubles…

Assistés par deux équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de produits stupéfiants, les agents ont procédé à l’ouverture de cartons blancs légèrement déformés. Des ballots recouverts de plastique noir été dissimulés au milieu de paquets de café en grains. Ces sacs renfermés sous trois épaisseurs de cellophane des plaquettes de résine de cannabis recouvertes d’un liquide faisant penser à du kérosène : 495 kg de résine sont ainsi saisis. La poursuite de leurs investigations les ont amenés à découvrir un meuble avec dans ses tiroirs un sac thermosoudé contenant environ 2 kilos herbe de cannabis pour un poids total de 33 kg.

Il s’agit de la plus importante saisie réalisée par la direction régionale des douanes et des droits indirects depuis ces vingt dernières années. En 2018, les services douaniers avaient saisi 200 kilos de cannabis en Lorraine. Cette saisie s’ajoute aux 76 kilos de cannabis déjà récupérés par les services de la direction régionale depuis le 1er janvier 2019 au cours de différentes opérations.

2

Afin de saluer les agents qui ont participé à cette saisie historique et à l’initiative de Gérard SCHOEN, directeur interrégional des douanes, un temps leur a été consacré ce jeudi 18 juillet 2019 à 11h30, à la brigade de surveillance intérieure 3 rue des Landes – Zone de Buchel à THIONVILLE.

À cette occasion, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a remis à chaque douanier (inspecteur régional, contrôleur, agent de constations, équipe cynophile) une lettre de félicitations.

3

La brigade des douanes de Thionville est une des 8 unités de surveillance de la direction régionale des douanes de Nancy. Pour mémoire, en Moselle, les brigades de surveillance douanière sont localisées à THIONVILLE, METZ (3 unités : la Brigade de surveillance intérieure, la brigade ferroviaire et le centre opérationnel douanier terrestre) et St-AVOLD, Elles relèvent de la division des douanes de Lorraine Nord

Son effectif est de 40 agents (1/3 de femmes). Elle est dirigée par un chef de service ayant le grade d'inspecteur régional de 1ere classe, assisté par deux adjoints, un inspecteur et une contrôleuse. Les agents travaillent en 3 équipes, ils sont assistés dans leur mission par 2 maîtres de chien et 2 chiens (MILOU et OGGY) spécialement formés à la détection des produits stupéfiants.

4

Sur le bandeau frontalier avec le Luxembourg et l’Allemagne, la brigade exerce ses missions de lutte contre les grands trafics en matière de contrebande de stupéfiants, tabacs, alcools, mais aussi démantèle les réseaux de blanchiment d’argent de la drogue ou de financement du terrorisme.