Actualités

Remise des diplômes des « veilleurs et cadets de la mémoire »

 
 
Remise des diplômes des « veilleurs et cadets de la mémoire »

Georges BOS, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie de remise de diplômes des «veilleurs et cadets de la mémoire » mardi 02 juillet à 10h00 dans les salons de la préfecture.

Créé en 2009 par la préfecture de la Moselle, en collaboration avec la direction départementale de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre, les concours des « veilleurs et cadets de la mémoire » visent à sensibiliser les élèves de CM2 et de 3ème aux valeurs de la République.

Le concours « veilleurs de la mémoire »  récompense les élèves ayant totalisé au moins 7 bonnes réponses sur 10 à un questionnaire portant à la fois sur l’Histoire et la Citoyenneté.

1

Cette année, après l'allocution du sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Moselle, les élèves des établissements suivants ont reçu leur diplômes :

  • 1 élève de CM2 de l’école élémentaire de Vernéville (représentant la classe);
  • élèves de CM2 de l’école Ethis de Corny-sur-Moselle, en présence de M. Denis BLOUET, maire de la commune;
  • élèves de CM2 de Courcelles-Chaussy de l’école Paul Rousselot, en présence de M. Jean-Marie GORI, maire de la commune;
  • élèves de CM2 de l’école Pougin de Montigny-lès-Metz, en présence de M. L’HUILLIER, représentant le maire de la commune;
  • élèves de CM2 de l’école Marc Sangnier de Montigny-lès-Metz, en
  • présence de M. L’HUILLIER, représentant le maire de la commune;
  • élèves de CM2 de l’école de la Seille de Metz, en présence de M. PLANCHETTE, représentant le maire de la commune.

Le diplôme des « cadets de la mémoire » récompense, quant à lui, les élèves ayant totalisé au moins 35 bonnes réponses sur 50 à un questionnaire portant également sur l’Histoire et la Citoyenneté.Pour cette nouvelle édition, sont lauréats du concours des « cadets de la mémoire » :

  • élèves de 3e du collège Philippe de Vigneulles de Metz;
  • élèves de 3e du collège Barbot de Metz;

Les diplômes ont été remis par M. PLANCHETTE, adjoint au maire de Metz, de Mme ROY, directrice de l’ONAC de la Moselle, de M. LACOMBE, représentant le DSDEN et du colonel BRUGERE, représentant le Gouverneur militaire de Metz.

2