Actualités

Rencontre entre Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur et 15 cadets de la Sécurité Civile en Moselle

 
Rencontre entre Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur et 15 cadets de la Sécurité Civile en Moselle

Le 4 janvier dernier, Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur, s’est rendu à la direction départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle (Service Départemental d’Incendie et de Secours - SDISService départemental d'incendie et de secours) pour rencontrer les forces de Sécurité Civile de notre territoire et présenter ses vœux.

A cette occasion, il a échangé avec la classe de futurs cadets de la Sécurité Civile du Collège Albert Camus de Moulins-Lès-Metz.

En Moselle, cinq classes de cadets de la Sécurité Civile s’engagent dans un dispositif qui vise à :

- sensibiliser aux comportements de prévention ;

- développer un sens civique chez les jeunes élèves ;

- créer des assistants de sécurité lors d'exercices d'évacuation ou de confinement.

Parmi ces jeunes volontaires, certains souhaitent devenir sapeurs-pompiers ou policiers, d’autres apprendre les gestes qui sauvent pour aider éventuellement des personnes en difficulté, ou encore découvrir le fonctionnement et l’organisation des secours.

Les échanges actifs entre Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur, et ces quinze collégiens ont porté sur leurs motivations d’engagement dans une formation citoyenne.

En effet, au cours de leur formation « Cadets de la Sécurité Civile », les jeunes volontaires ont pu visiter le centre de traitement des alertes qui a été, pour la plupart, un moment privilégié. En témoigne l’expérience de Mathilde, 11 ans, qui le 4 janvier dernier, a expliqué, aux personnalités présentes, le cheminement des demandes de secours en cas d’urgence, avec en appui une mini exposition de photos.

Il est important de préciser que la formation « Cadets de la Sécurité Civile » s’exerce sur la base du volontariat et se déroule toujours hors des heures scolaires et compte une quinzaine de séances dans l’année, à raison d’une ou deux séances par mois.

Les activités et les travaux de groupes proposés viennent favoriser la cohésion et l’entraide. Prochainement, une visite d’un centre de secours proche du collège permettra aux enfants d’échanger avec les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP), de découvrir les véhicules d’urgence et le milieu des sapeurs-pompiers.

A l’issue de cette formation, chaque cadet reçoit une attestation de formation « Cadets de la Sécurité Civile ».