Actualités

Rentrée scolaire en musique

 
 
Rentrée scolaire en musique

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, et Olivier COTTET, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Moselle, ont été à la rencontre des enfants et des personnels des écoles de Plantières et de l’île Aux Enfants à Metz, le lundi 02 septembre 2019, jour de la rentrée des classes

Dominique GROS, le maire de Metz et Danièle BORI, adjointe au maire pour les affaires scolaires, étaient également présents dans ces écoles qui ont fait l’objet d’importants travaux de rénovation pour la rentrée.

En Moselle se sont près de 179 000 élèves dont 91 000 écoliers qui ont fait leur rentrée ce lundi 02 septembre. De manière générale en Moselle et en France, cette rentrée scolaire 2019 a eu lieu “en musique” dans les écoles, les collèges et les lycées. Les élèves sont ainsi accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la sérénité. Cette opération se réalise en lien étroit avec le ministère de la culture de sorte que toutes les institutions culturelles pourront être sollicitées pour ce moment exceptionnel.

rentrée 3

Pour l’école de Plantières ce sont deux musiciens de l’Orchestre National de Metz, David Mancinelli (violon) et Alain Celo (alto) qui ont accueilli les élèves en musique, pour la deuxième année consécutive.

rentrée 5

L’école élémentaire de Plantière comporte une classe dédiée aux enfants en situation de handicap pris en compte par l’institut médico-pédagogique (l’IMP Espérance) voisin géré par le comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte (CMSEA). La structure jouxtant le groupe scolaire, les enfants accueillis à l’IMP partagent des temps communs avec les enfants scolarisés dans le groupe scolaire de Plantières. Des inclusions avec l’unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) et les classes du groupe scolaire peuvent être mises en place selon les besoins spécifiques des enfants.

rentrée 2

Crédit photos: David GRANDMOUGIN / Ville de Metz